Préparation du Budget Primitif (BP) 2024 accompagné d’un Plan de Trésorerie : le mariage réussi

C’est reparti pour préparer, avant le 15 avril prochain, le budget primitif (BP),avec, pour chaque commune, sa propre méthode : on reprend le BP de l’an dernier et on y ajoute, notamment, pour le fonctionnement, une augmentation estimée des recettes, l’évolution prévisible de certains postes de dépenses, … et/ouon s’attarde sur les résultats connus du réalisé de l’exercice 2023 en y projetant les futures dépenses d’équipement, les subventions à venir, le FCTVA attendu, les emprunts d’équilibre, … 

Décideurs locaux, préparez-vous aussi un prévisionnel de votre situation de Trésorerie sur l’exercice 2024 ?

En effet, après avoir proposé et voté les postes budgétaires des sections de fonctionnement et d’investissement, à vous, ensuite, de gérer vos dépenses et vos recettes réelles, c’est-à-dire les mandats et les titres de recettes qui vont impacter directement votre Trésorerie. 

Comment prévoyez-vous alors, dans la gestion courante de la commune, de maintenir une Trésorerie positive et de suivre en continu les décalages existants entre vos créances redevables (besoin de financement – titres de recette en cours de recouvrement) et vos dettes fournisseurs (financement potentiel – mandats en cours de paiement) ?

Une solution existe : le Plan de Trésorerie qui vous permet d’anticiper la Trésorerie sur le court terme (avec périodicité mensuelle). Vous pouvez ainsi mesurer l’impact sur votre Trésorerie, par exemple, des décalages dans le paiement de subventions d’investissement, de reports dans les dépenses d’équipement, … Vous pouvez aussi, de façon plus pragmatique, optimiser les délais sur le mandatement et sur les émissions de titres de recettes. C’est tout cela un Plan de Trésorerie… et bien plus encore.

Par la mise en place de votre « Plan de Trésorerie », vous renforcerez la traduction et la lisibilité de votre BP 2024.

Le Plan de Trésorerie deviendra alors votre compagnon idéal pour passer une année budgétaire en toute sérénité.

PROCHAIN ARTICLE (à paraître)

  • La tenue d’une Commission Communale des Impôts Directs (CCID) : un réel intérêt par une préparation préalable structurée